Alarme incendie : comment l'installer ?
Il est essentiel de s'équiper d'une alarme incendie pour prévenir le risque d'un tel sinistre, mais il est d'autant plus important de s'assurer que son emplacement soit idéal et que son paramétrage soit effectué correctement, et ce, pour garantir un fonctionnement optimal du dispositif et éviter toute défaillance.
Voici nos conseils pour réussir l'installation de votre alarme incendie.
Faire appel à un professionnel
Même si l'installation d'une alarme incendie n'est pas une opération complexe en soi, il est recommandé de la confier à un professionnel qualifié pour éviter toute erreur qui compromettrait le bon fonctionnement de votre système d'alarme et par conséquent la sécurité de votre domicile ou de votre entreprise. L'installateur s'assure d'identifier les meilleurs emplacements où installer les capteurs et la centrale, il détermine aussi le nombre de détecteurs nécessaires à une protection optimale et s'assure que tous les composants du dispositif communiquent correctement.
Installer les différents détecteurs
L'installation des détecteurs de fumée est une opération simple qui s'effectue rapidement et sans occasionner de dommages, le tout est de choisir les bons emplacements pour ces derniers afin d'optimiser l'efficacité du système d'alarme et d'éviter tout déclenchement intempestif.
Les détecteurs se fixent au mur ou au plafond au moyen d'un film adhésif ou d'une paire de vis. Une fois fixés, on insère les piles dans leur emplacement et on met le dispositif sous tension. On effectue ensuite un test afin de vérifier le bon fonctionnement de la sirène et de l'interrupteur permettant d'activer et désactiver l'alarme.
Installer la centrale
La centrale doit également être fixée au mur et le choix de son emplacement est tout aussi important. En effet, il est préférable de l'installer à proximité d'une prise téléphonique pour faciliter son raccordement et la transmission des informations à la télésurveillance. La centrale doit être à la fois proche des pièces de vie pour un accès rapide et discrète pour éviter d'être rapidement trouvée par des intrus.
Là encore, il faudra procéder à une vérification lors de l'installation afin de s'assurer que l'alarme incendie reçoit bien les signaux transmis par les détecteurs et qu'elle réagit correctement en déclenchant la sirène ou en alertant le centre de télésurveillance.