Comment se déclenche une alarme incendie ?
L'alarme incendie est conçue pour alerter les occupants d'une habitation ou d'un établissement d'un incendie, et ce, en détectant les premières fumées qui se propagent. La nature de la détection et du déclenchement dépend des équipements installés. Ces derniers se divisent en trois grandes catégories. Pour les dispositifs de sécurité anti-incendie intégrés dans des systèmes d'alarme généraux, le déclenchement manuel est possible.
Voici ce qu'il y a à savoir au sujet du déclenchement des alarmes incendie.
Détecteur de fumée
Le détecteur de fumée est l'équipement de base de la prévention contre les incendies. Depuis le mois de mars 2015, date d'entrée en vigueur de la loi Morange, l'installation d'un détecteur de fumée est devenue obligatoire dans tous les foyers français sous peine d'amende.
La détection fonctionne par phénomène optique. Le détecteur contient une cellule photosensible qui va capter la déviation des rayons lumineux qui est causée par les fumées, le détecteur va alors envoyer le signal de déclenchement de l'alarme. Cet élément fonctionne à l'aide d'une pile et doit être fixé au plafond pour une efficacité optimale, car les fumées ont tendance à monter.
Le détecteur de fumée est un dispositif préventif pouvant se déclencher dès que les premières fumées apparaissent.
Déclenchement manuel de l'alarme incendie
Il est également possible de déclencher manuellement une alarme incendie. Dans les établissements qui accueillent du public, des interrupteurs fixés aux murs sont prévus à cet effet. Pour les habitations, on peut mettre en marche volontairement la sirène d'un détecteur de fumée, mais du fait que l'appareil est généralement placé en hauteur, il est plus difficile de le manipuler. Il est plus simple de demander de l'aide et d'avertir tous les occupants de la maison de l'incendie quand le dispositif est intégré à un système d'alarme complet avec la vigilance d'un centre de télésurveillance.
Il existe des systèmes d'alarme dotés d'un bouton SOS permettant de signaler rapidement le départ d'un feu.