Comment fonctionne une alarme incendie ?
L’alarme incendie est un système conçu pour détecter un incendie dans un endroit et émettre un signal d’alerte de manière à ce que les individus qui s’y trouvent puissent évacuer les lieux et alerter les sapeurs-pompiers.
Ces alarmes sont constituées de différents éléments reliés entre eux capables d’assurer la détection puis l’alerte dans un délai court. Comment fonctionnent les alarmes incendie ? Les informations qui suivent vont vous permettre de connaître le mode de fonctionnement de ces dispositifs.
Détection et avertissement
En cas de départ d’incendie, ce sont les éléments du système d’alarme chargés de la détection qui s’activent, il s’agit dans la plupart des cas de détecteurs de fumée, dont le fonctionnement s’appuie sur des capteurs photoélectriques détectant les fumées dans l’air ambiant. Il peut aussi s’agir de capteurs de température ou de cellules capables de mesurer la présence de CO2 dans l’air.Une alarme incendie peut aussi être déclenchée manuellement, les établissements recevant du public sont équipés de boitiers rouges prévus à cet effet. Une fois l’alarme déclenchée, les éléments du dispositif destinés à l’information entrent en jeu. L’information consiste à signaler l’incendie dans l’édifice à l’aide d’une sirène qui retentit dans tout l’espace et qui peut s’accompagner d’un signal lumineux.
Les appareils composant l’alarme incendie doivent être placés dans des emplacements adaptés. Cela évitera par exemple le déclenchement intempestif de l’alarme. Des règles spécifiques régissent l’emplacement de l’alarme dans les immeubles et copropriétés.
Obligation légale
Depuis 2015, la loi Morange stipule que tous les foyers doivent être équipés d’un système de lutte contre les incendies domestiques. Les propriétaires d’appartements ou les maisons à louer sont tenus d’installer au moins un détecteur autonome avertisseur de fumée.Pour ce qui est des édifices à usage professionnel recevant du public ou des travailleurs, les alarmes incendies font partie de dispositifs complets appelés systèmes de sécurité incendie (SSI). Ces dispositifs intègrent les appareils de détection et d’alerte ainsi que des équipements destinés à l’extinction des flammes, à l’évacuation des fumées, au compartimentage de certaines zones et à interrompre le fonctionnement de certaines installations.