Désactiver une alarme incendie
L'alarme incendie est indispensable pour la plupart des habitations et des établissements. En effet, ce dispositif de sécurité peut sauver des vies et éviter des catastrophes susceptibles de survenir en cas d'incendie. Néanmoins, comme beaucoup d'appareils et systèmes électroniques, il arrive que l'alarme incendie se dérègle. Il arrive qu'une alarme se déclenche toute seule et se mette à sonner sans interruption ou à émettre des bruits qui peuvent être très irritants. Il est important de savoir quoi faire si votre alarme incendie se dérègle et se mette à sonner de manière intempestive. Voici notre guide pratique pour remédier rapidement de ce problème.
Remplacer les piles
La cause la plus fréquente du dérèglement d'une alarme incendie vient des piles. En effet, le plus souvent, il vous suffira de remplacer les piles de votre alarme pour que les sonneries cessent et que le problème soit résolu. Veillez donc à changer les piles tous les 6 mois environ.
Avant de retirer la pile usagée, prenez soin de noter sa charge et la façon dont elle est placée, afin de positionner la nouvelle pile, que vous choisirez d'une charge différente, dans le même emplacement, faute de quoi l'alarme ne cessera pas de sonner.
Retirer les poussières
Si le problème ne vient pas des piles, les sonneries incessantes de votre alarme sont peut-être causées par des poussières ou des débris qui peuvent s'introduire et s'accumuler dans l'appareil. Or, ce dernier doit être propre et ne contenir ni poussières ni débris pour fonctionner correctement. Pour remédier à cela, munissez-vous d'un ventilateur d'air, semblable à celui que l'on utilise pour les claviers, et envoyez de l'air dans tous les recoins du boitier de l'alarme, en essayant d'atteindre les parties intérieures.
Vérifier le bouton de test silencieux
Pour s'assurer qu'une alarme incendie fonctionne correctement, il est recommandé de bien la tester, mais cela peut vite virer au cauchemar lorsqu'un problème survient et que l'alarme se met à sonner sans s'arrêter. Dans ce cas, le bouton de test/silence peut être actionné. La solution peut être de remonter le bouton. Si vous appliquez toutes les méthodes citées plus tôt sans succès, retirez complètement votre alarme et testez-là sans piles. Autre sujet ici : Armoire forte : pourquoi la choisir ?