Pourquoi installer une alarme incendie ?
L’importance de l’installation d’une alarme incendie chez soi, dans des locaux ou bureaux d’entreprise n’est pas à prouver. En effet, ce dispositif est le moyen le plus efficace d’alerter les occupants d’un incendie dès que les premières fumées sont détectées. Grâce l’alarme incendie, il est possible d’agir rapidement pour stopper la propagation du feu ou pour évacuer les lieux. Le choix de l’emplacement des différents éléments de l’alarme incendie est primordial pour garantir un fonctionnement optimal.
Voici nos conseils pour savoir où installer votre alarme incendie.
Pourquoi est-elle obligatoire ?
Les incendies se déclenchent et se propagent très rapidement, c’est pourquoi il est vital d’agir au plus vite. Le rôle des détecteurs de fumée est d’indiquer la présence d’un feu dès que les premières fumées commencent à envahir l’espace.La loi Morange, instaurée en 2015 stipule que l’installation d’un détecteur de fumée dans toutes les habitations et dans tous les espaces publics est obligatoire. Les propriétaires doivent installer une alarme incendie dans tous les logements qu’ils veulent mettre en location ainsi que dans leurs propres logements. Négliger cette obligation est passible d’une amende conséquente pour non-installation. Plus encore, en cas de sinistre lié à un incendie survenu dans une habitation dépourvue de système d’alarme, le propriétaire sera poursuivi par l’assurance habitation du locataire. Le locataire peut effectuer une demande d’installation s’il constate l’absence de ce dispositif de sécurité dans l’habitation qu’il s’apprête à louer.
Où l’installer ?
Le plus important dans l’installation d’une alarme incendie est le choix de l’emplacement du détecteur de fumée. En effet, un détecteur mal placé pourrait se déclencher tardivement et permettre à l’incendie de prendre de l’ampleur ou au contraire, se déclencher intempestivement par des fumées de cuisson.Un détecteur de fumée doit toujours être fixé en hauteur, car la fumée a naturellement tendance à monter. Il est fortement conseillé d’en installer plusieurs dans une même habitation à des endroits stratégiques comme l’entrée et les chambres. Le tout est de s’assurer qu’en cas de départ de feu durant la nuit, les habitants soient alertés pour pouvoir se mettre en lieu sûr rapidement.