Réglementation des alarmes incendie de type 4
Il est obligatoire pour la plupart des établissements d’être équipés d’une alarme incendie. Il existe différents types d’alarmes incendie adaptés à divers emplacements, à différentes superficies, fréquentations et domaines d’activité. Ces différents types d’alarmes se distinguent par leurs composants et leurs modes de fonctionnement, mais ils sont tous régis par des réglementations. Voici la réglementation concernant les alarmes de type 4.
Alarme de type 4, qu’est-ce que c’est ?
Une alarme de type 4 est un dispositif d’alarme sonore qui a pour but d’avertir les occupants d’un endroit de l’incendie à l’aide d’un signal sonore puissant. Ce dispositif permet à tous les occupants d’être alertés et d’organiser l’évacuation des lieux rapidement.L’alarme de type 4 est composée d’une centrale autonome pouvant être à pile ou branchée sur secteur. La centrale intègre deux éléments principaux : un déclencheur manuel, souvent installé à portée et protégé par des grilles ou un capot (qu’une personne peut déclencher en cas de départ d’incendie) et un diffuseur sonore qui est, quant à lui, installé hors de portée.
L’alarme de type 4 est le système d’alarme le plus basique. On qualifie d’alarme de type 4 tout dispositif permettant d’alerter les occupants d’un lieu d’un incendie comme par exemple un sifflet.
La réglementation pour les alarmes de type 4
L’installation d’une alarme de type 4 est obligatoire pour :- Les établissements susceptibles d’accueillir plus de 50 personnes réunies ;
- Les établissements où sont manipulées, stockées ou fabriquées des matières inflammables.
- Les salles de jeux ou de sports pouvant accueillir jusqu’à 20 personnes ;
- Les bibliothèques ayant la capacité d’accueillir jusqu’à 100 personnes ;
- Les établissements d’enseignement, les centres commerciaux, les gares et les administrations dont la capacité d’accueil va jusqu’à 300 personnes ;
- Les musées et les lieux de cultes pouvant accueillir 1500 personnes.